Hatha yoga
Qu’est-ce que le Yoga ?
Bien plus qu’une série de postures (asanas en sansrit) le YOGA est un mode de vie, un état et englobe un ensemble de techniques : la méditation, la respiration (pranayama), le travail sur le son (mantra), la relaxation, la relation à soi, aux autres, le détachement des sens, etc. pour nous permettre de parvenir graduellement, et chacun à son propre rythme, à la sensation de l’unité entre nous-même, le monde extérieur et l’univers.
Selon Tara Michael, « Le mot yoga signifie « joindre, unir », on en donne traditionnellement deux interprétations, il peut être l’union de l’être individuel au Principe suprême mais aussi la coordination et l’unification des différents éléments du psychisme humain (…) Le yoga désigne donc le but (l’union) et la méthode (l’unification). Mais dans la mesure où il s’adresse non pas aux parfaits mais aux êtres qui n’ont pas encore réalisé leur raison d’être en cette vie, c’est en tant que méthode qu’il nous importe le plus de le connaître. »
Qu’est-ce qu’un cours de yoga et de Hatha Yoga?
Pendant les cours de YOGA, l’accent est mis sur la respiration, les postures et la méditation. Cette combinaison favorise la libre circulation de l’énergie vitale et procure un mieux être physique et psychique.
La balance entre l’équilibre, la force et la souplesse facilite l’entrée et le maintien dans les asanas (postures) associée à la respiration, la relaxation et la méditation qui invitent à un apaisement du mental, au lâcher-prise et à l’intériorisation.
Cette approche permet une certaine transformation intérieure en apprenant à aller à la rencontre de soi et à magnifier nos forces et notre joie.
Les cours sont accessibles à tous en fonction de ses capacités au moment du cours.
Aujourd’hui, le terme yoga est utilisé à toutes les sauces, il devient un mot « valise » et réducteur qui peut être à tord associé à une pratique seulement posturale. Cette pratique est bien plus vaste et à mon échelle, je souhaite faire découvrir le yoga dans son ampleur (du moins ce que je sais) et ses multiples applications en lien avec les techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.
Le HATHA YOGA est une forme traditionnelle du Yoga. Ha et Tha sont des expressions sanskrites qui symbolisent le Soleil et la Lune. Hatha yoga est donc une tentative d’unification entre les polarités solaires et lunaires qui siègent dans un corps humain. De nombreuses techniques de hatha yoga jouent avec l’alternance et l’équilibration des canaux d’énergie. Ce n’est qu’à la suite de cette communion égalitaire et complémentaire des deux moitiés latérales que les polarités verticales peuvent fusionner au sommet de la tête. Cette pratique demande un engagement (notamment physique) et de la détermination.
Constat actuel
Zineb Fahsi explique que “Aujourd’hui, le yoga est souvent associé aux prouesses de souplesse sur les réseaux sociaux, aux postures acrobatiques, aux jeunes femmes en legging, au secteur fourre-tout du développement personnel, et même à la performance en entreprise, le yoga de notre époque semble bien différent de celui de l’Inde Ancienne.”
Étant donné que le mot « yoga », victime de son succès, est détourné au point de perdre son essence. Comment donc s’y retrouver ?
Le yoga authentique ou le “vrai” yoga ancien n’existe pas, il est pluriforme.
Actuellement, le Yoga n’entre pas dans la liste des professions réglementées en France, ainsi, les pratiques divergentes et actuellement l’appellation professeur de yoga a peu de sens étant donné que quiconque peut proposer un cours.
Pour s’y retrouver par rapport à la multitude des propositions, Tara Michael (indianiste française) soulève l’importance du niveau de Connaissance de l’enseignant. “La connaissance peut être atteinte comme le résultat d’une longue période de temps consacrée à se développer soi-même en suivant un véritable enseignement et en harmonie avec des textes sacrés authentiques.” Elle ajoute que le yoga prend sa source en Inde et s’est constituée sur le fond de la culture hindoue en respectant les coutumes et les modes de vie de l’Inde.
Comment choisir son cours ?
Pour choisir un cours, vous pouvez vous demander, à quelle fédération, formation l’enseignant.e est rattaché.e ? (actuellement, l’appellation “yoga” peut être utilisée par des formations au même titre qu’un label…) Quels sont ses niveaux de connaissance par rapport à une pratique complète ?, etc.
L’élève devra donc selon moi développer son esprit critique pour s’engager auprès d’un.e enseignant.e et comprendre ses intentions de transmission.
Pratique complète et équilibrée ou seulement physique ?
En Occident, la porte d’entrée dans la pratique passe souvent par le physique. Selon moi, un intérêt doit être porté au corps et la compréhension de son fonctionnement car il est notre véhicule. Cependant, il est dommage et réducteur de limiter la pratique si riche du yoga à cet aspect.
Il n’y a pas de meilleurs ingrédients que les autres. C’est par des pratiques de yoga complètes et équilibrées que l’apprenti yogi.yogini atteindra des états de calme, de paix et de reliance qui procureront joie et béatitude. Libre à chacun.e d’expérimenter et de s’engager dans cette voie.
Pour aller plus loin par rapport à cette question :
Podcast :
- Arte : yoga postures ou impostures
- France Culture : De la spiritualité à la productivité : le yoga a-t-il changé de posture ?
- Casanayoga : « Le yoga moderne, dérives ou opportunités ?
Qui suis-je ?
Professeure de français langue étrangère et français de 2009 à 2019, j’ai vécu à l’étranger plusieurs années où j’ai pu effectuer différents voyages, professionnels et spirituels, vivre des expériences, des formations et surtout des rencontres incroyables qui ont marquées mon chemin de vie vers le « mieux-être », le retour à soi et la quête de l’essentiel. Curieuse et altruiste, apprendre pour transmettre a toujours fait partie de mon parcours professionnel.
Ces différentes années de vadrouille m’ont amenée au yoga en 2009. Je pratiquais durant ces années « un yoga de la forme » qui me maintenait en bonne santé et me faisait du bien de manière générale. Puis, petit à petit, en rencontrant de nouveaux enseignants, un univers bien plus vaste s’est ouvert lors de mes formations professionnelles et me fascine par son ampleur. C’est une vraie révélation, un apaisement et une source de joie qui continue de croître. Aujourd’hui mère, femme, professeure, je suis ce chemin de transformation en conscience dans un engagement intime qui me conduit à Etre.
Depuis 2019, je me consacre à l’apprentissage et la transmission du yoga.
Je me suis d’abord formée dans l’ashram de hatha yoga DURGAJI à Valence, une pratique du Hatha Yoga qui suit un enseignement selon une lignée inspirée du Kundalini Yoga, du Tantra Yoga et du Yoga du Son.
Puis, afin d’approfondir mes connaissances et améliorer ma pratique, j’ai suivi la formation du Cefyto Bretagne (Centre d’Etude et de Formation en Yoga Traditionnel de l’Ouest). Cette formation de professeurs en Yoga traditionnel, créé par Rodolphe et Martine Milliat et dirigée par Noëlle Milliat, développe son propre enseignement sur 4 années dans la pratique du yoga sur base des traditions transmises par Sri Sri Sri Saccidananda et dans la philosophie indienne. Elle est affiliée à la FIDHY (Fédération Inter-enseignements de Hatha Yoga) et par l’Union Européenne de Yoga.
La pratique et les connaissances autour du yoga sont illimitées. En tant que professeure de Yoga, il me semble évident de continuer à me former dans les domaines des différents corps : physique, mental, corps psychique et subtil. La pratique physique étant une porte d’entrée, mais qui est loin d’être la seule 😉 vous pouvez lire la rubrique Hatha yoga pour vous informer davantage.
Si vous êtes arrivés jusque-là dans votre lecture, je vous remercie pour votre temps et vous invite à me rejoindre pour partager, pratiquer, s’enrichir, échanger, expérimenter, rire…
Mes inspirations et enseignements
Noëlle Milliat
Directrice et formatrice au Cefyto
http://www.cefyto.fr/
Michèle Lefèvre - Isabelle Hernandez
Ayurveda et automassage
https://yogamrita.com/
Ma Anandamayi
Guide spirituel
https://www.anandamayi.org /ashram/french/frdocs1.htm
Rodolphe Milliat
Textes traditionnels, étude des mantras, pranayama, histoire et philosophie indienne et du yoga
http://www.cefyto.fr/
Philippe Djoharikian
Yoga intégral, Kriya Himalayen et Toumo
https://champignonbleu.free.fr/
Walter Thirak Ruta
Tradition de Sri Sri Sri Saccidananda
https://www.scuolayoga pramiti.it/fr
Caroline Lannes
Anatomie générale, respiratoire, articulaire, étude autour du périnée
Ragnar Oskarsson
Physiologie des asanas
https://ragnaroskarsson.fr/