Présentation

Qu’est-ce qu’un cours de yoga ?

Pendant les cours, l’accent est mis sur la respiration, les postures et la méditation. Cette combinaison favorise la libre circulation de l’énergie vitale et procure un mieux être physique et psychique.
La balance entre l’équilibre, la force et la souplesse facilite l’entrée et le maintien dans les asanas (postures) associée à la respiration, la relaxation et la méditation qui invitent à un apaisement du mental, au lâcher-prise et à l’intériorisation.

Cette approche permet une certaine transformation intérieure en apprenant à aller à la rencontre de soi et à magnifier nos forces et notre joie.

Les cours sont accessibles à tous en fonction de ses capacités au moment du cours.

Aujourd’hui, le terme yoga est utilisé à toutes les sauces, il devient un mot « valise » et réducteur qui peut être à tord associé à une pratique seulement posturale. Cette pratique est bien plus vaste et à mon échelle, je souhaite faire découvrir le yoga dans son ampleur (du moins ce que je sais) et ses multiples applications en lien avec les techniques expérimentées et codifiées en Inde depuis des siècles.

Qu’est-ce que le Hatha Yoga ?

Le Hatha Yoga est une forme traditionnelle du Yoga. Bien plus qu’une série de postures (asanas en sansrit) le YOGA est un mode de vie, un état et englobe un ensemble de techniques : la méditation, la respiration (pranayama), le travail sur le son (mantra), la relaxation, la relation à soi, aux autres, le détachement des sens, etc. pour nous permettre de parvenir graduellement, et chacun à son propre rythme, à la sensation de l’unité entre nous-même, le monde extérieur et l’univers.

Selon Tara Michael, « Le mot yoga signifie « joindre, unir », on en donne traditionnellement deux interprétations, il peut être l’union de l’être individuel au Principe suprême mais aussi la coordination et l’unification des différents éléments du psychisme humain (…) Le yoga désigne donc le but (l’union) et la méthode (l’unification). Mais dans la mesure où il s’adresse non pas aux parfaits mais aux êtres qui n’ont pas encore réalisé leur raison d’être en cette vie, c’est en tant que méthode qu’il nous importe le plus de le connaître. »